Quantcast

Infos

Lundi 26 septembre 2011 1 26 /09 /Sep /2011 13:23

La question palestinienne fait de nouveau la « une » de l’actualité. L’occasion de s’interroger sur l’information relative au Proche-Orient. Comment informer sur des questions qui divisent aussi profondément et génèrent tant de passions ? L’information sur le « conflit israélo-palestinien » est-elle nécessairement dépendante des acteurs du conflit, voire outrancièrement propagandiste ? Comment rendre compte d’une situation d’occupation militaire prolongée sans céder aux travers du journalisme de guerre ?

 

« Jeudi d’Acrimed »

Jeudi 20 octobre 2011 à 19 heures
à la Bourse du travail de Paris
3, rue du Château-d’Eau, Paris 10e

Avec
- Benjamin Barthe, journaliste au Monde (desk Proche-Orient), ancien correspondant pigiste à Ramallah (2002-2011), récompensé par le Prix Albert Londres en 2008 pour ses reportages à Gaza. Auteur de Ramallah Dream, voyage au cœur du mirage palestinien (éditions la Découverte) ;
- et Julien Salingue, enseignant et doctorant en science politique, chercheur sur la question palestinienne, auteur d’A la recherche de la Palestine, au-delà du mirage d’Oslo (éditions du Cygne).

 

Plus d'informations sur le site d'Acrimed.

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 3 mai 2011 2 03 /05 /Mai /2011 11:39

Mon dernier article (L'introuvable Etat palestinien) vient d'être traduit vers l'Espagnol (Castillan). Il est consultable ici.

D'autres articles traduits vers cette langue sont consultables ici.

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 13 avril 2011 3 13 /04 /Avr /2011 15:50

Une présentation de mon livre est organisée le jeudi 14 avril à la Librairie la Brèche, 27 rue Taine, 75012 Paris (métro Daumesnil, lignes 6 et 8).

 

Les festivités débuteront à 18h.

 

Plus d'infos sur le livre en cliquant ici...

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 5 avril 2011 2 05 /04 /Avr /2011 10:10

Alain Gresh vient de publier, sur son blog Nouvelles d'Orient, la préface qu'il a rédigée pour mon livre, A la recherche de la Palestine : au-delà du mirage d'Oslo. En voici un extrait :

 

Demain, la Palestine ?


Les thèses exprimées par Julien Salingue dérangeront. C’est pour cela qu’il faut les lire et y réfléchir, car elles nous forcent à sortir du cadre étroit qu’imposent souvent des médias qui présentent le conflit en Terre sainte comme un affrontement entre deux peuples, entre deux légitimités et qui oublient qu’il met aux prises un occupant et un occupé. Comme de nombreux jeunes Français, Julien Salingue a découvert la Palestine au cours d’un voyage au début des années 2000. Comme beaucoup d’autres, il en a été bouleversé, car ce qu’il y a découvert ne peut laisser personne indifférent, surtout si l’on se réclame de la justice, des droits humains, de l’égalité. On ne sort pas indemne des violations de tous les principes que vivent quotidiennement les Palestiniens, dans un silence souvent complice des autorités occidentales.

 

On lira donc avec intérêt ses descriptions vivantes de la Palestine, comme ses analyses à contre-courant : la persistance de la question des millions de réfugiés palestiniens et de leurs aspirations ; les compromissions de l’Autorité palestinienne ; la crise interne du Fatah. Son chapitre sur la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza montre que l’organisation islamiste n’a fait que répondre à une tentative de coup d’Etat orchestré par les Etats-Unis et l’auteur rappelle leur refus (et celui de l’Union européenne) de reconnaître le résultat des élections législatives de janvier 2006, refus qui éclaire d’un jour singulier la conception que l’Occident se fait de la démocratie.

 

Sur deux points fondamentaux, les thèses de Julien Salingue reprennent des controverses qui agitent le mouvement de solidarité avec la Palestine. Non sur le bilan des accords d’Oslo qui s’est révélé catastrophique, mais sur l’idée que ceux-ci devaient forcément déboucher sur l’échec. On pourrait, en effet, rétorquer, que ce n’est pas parce qu’un événement advient qu’il devait forcément advenir. De nombreux éléments impondérables, que ce soit l’assassinat d’Itzhak Rabin ou les erreurs de la direction palestinienne, ont pu jouer. Bien sûr, ces accords étaient plus qu’imparfaits, mais ne pouvait-on espérer une dynamique différente ? Après tout, en Afrique du Sud, qui aurait parié au début des années 1990 sur une solution politique assurant la victoire de la majorité ? D’autre part, il faut rappeler les conditions dans lesquelles sont signés ces accords en 1993, avec une OLP sortie affaiblie du soutien de Yasser Arafat à Saddam Hussein et menacée de disparition. On regrette parfois que l’auteur ne prenne pas suffisamment en compte les dynamiques politiques régionales et internationales, comme si le problème palestinien et sa solution pouvaient être isolés.

 

L’autre débat concerne la solution : un Etat palestinien à côté d’Israël ou un seul Etat ? Julien Salingue se prononce sans ambiguïté pour cette seconde solution, prônée par un nombre croissant de Palestiniens, tant la perspective d’un Etat en Cisjordanie et à Gaza apparaît de plus en plus irréaliste, compte tenu notamment de la colonisation et malgré le consensus international en sa faveur. L’Afrique du Sud peut-elle servir d’exemple ? Plein de points rapprochent les deux situations, mais il existe au moins deux différences : le rapport démographique entre « colons » et « colonisés » qui est de un à deux en Palestine (si on inclut les réfugiés) était de un à dix en Afrique du Sud. D’autre part, l’ANC a construit toute sa stratégie, y compris son usage de la violence, sur cette volonté de construire un pays multiracial et d’attirer à elle une partie de la population blanche. Un Etat unique où coexisteraient les Palestiniens et les Israéliens juifs peut-il se construire sans que ces derniers, d’une manière ou d’une autre, ne soient associés au combat ? Ce qui nécessite non seulement des moyens de lutte particuliers, mais aussi des perspectives claires. Le futur Etat sera-t-il un « Etat arabe » ? Sera-t-il binational ou celui de tous ces citoyens ? Quelles seront les garanties constitutionnelles ?

 

(...)

 

La suite sur le blog d'Alain Gresh.

 

Renseignements supplémentaires et commandes sur cette page de mon blog.

 

 

 

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 29 mars 2011 2 29 /03 /Mars /2011 10:46

Israël-Palestine : 3 questions actuelles de droit international

 

J'interviendrai dans le cadre du Colloque "Israël-Palestine : trois questions actuelles de droit international", organisé à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), le vendredi 8 avril. Plus d'informations et programme du colloque sur le site de l'ULB.

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 11:23

Premier colloque du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO)


Le CCMO organise son premier colloque le 6 avril prochain, au Palais du Luxembourg (Sénat), salle Vaugirard, à partir de 9h30. Mon intervention, lors de la première table ronde, s'intitule : "L'introuvable Etat palestinien".

 

Le programme complet du colloque :  


9h30 Ouverture et introduction

Sébastien Boussois (président du CCMO)

 

10h Tensions et conflits

Modérateur : Dominique Vidal (historien et collaborateur du Monde diplomatique)

- « Le Tribunal spécial pour le Liban, otage du vide politique libanais ? (Jean-Baptiste Beauchard, IRSEM & CECOJI)

- « L’armée libanaise : acteur national, acteur régional » (Nayla Moussa, IEP Paris)

- « La Syrie : repositionnement stratégique et enjeux de politique étrangère » (Manon-Nour Tannous, Université Paris 2)

- « L’introuvable État palestinien » (Julien Salingue, Université Paris 8)

 

11h20 Pause

   

11h40 Construction et reconstruction politique

Modérateur : Mathieu Bouchard (doctorant Université Paris 1)

- « À la recherche du plus petit dénominateur commun : la convergence des acteurs de l'opposition égyptienne autour des notions de société civile et de démocratie » (Clément Steuer, IEP Lyon)

- « L’État libanais dans la reconstruction post-2006 du Sud : un retour en trompe-l’œil ? » (Julie Chapuis, EHESS)

- « Les chiites dans le processus politique irakien post-Saddam » (Marius Lazar, Université Paris 8)

- « L’influence de la sphère juridique en terrain autoritaire. L’Égypte à l’ère Hosni Moubarak » (Omar Shalaby, Université d’Ottawa)

   

13h Pause-déjeuner

 

15h Société, société civile et démocratie

Modérateur : Frank Tétart (maître de conférences à l’IEP Paris et rédacteur en chef délégué de Moyen-Orient)

- « Les sociétés civiles dans le Golfe » (Stéphanie Jacquet, Université Grenoble 2)

- « S’opposer en contexte autoritaire. Le cas des partis d’opposition algériens » (Layla Baamara, IEP Aix-en-Provence)

- « La Turquie, modèle de démocratie au Moyen-Orient ? » (Rukiye Tinas, IEP Lyon, UMR 5206 Triangle)

 

16h15 Pause

 

16h30 Répercussions internationales

Modérateur : Julien Salingue (doctorant Université Paris 8) 

- « L’image de l’Autre. L’Europe et le Hamas », (Sidney Leclercq, Université libre de Bruxelles)

- « L’invention de l’alter-Palestine. Les stratégies médiatiques des mouvements anti-occupation durant la seconde Intifada, 2000-2006 » (Benjamin Ferron, Université Rennes 1)

- « Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient ? Politique, géopolitique et coopération autour du Red Dead Sea Canal » (Sébastien Boussois, Université libre de Bruxelles)

- « La question de Palestine, mise en perspective historique d’une passion européenne » (Mathieu Bouchard, Université Paris 1)

 

Renseignements complémentaires sur le site du CCMO.

 

En raison du nombre limité de places, les inscriptions sont obligatoires : envoyer un mail à contactccmo@gmail.com

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 16 mars 2011 3 16 /03 /Mars /2011 14:00

J'animerai un débat ("Palestine : une économie sous occupation") au TAP Cinéma de Potiers le 31 mars prochain, à partir de 18h, autour de la projection du film "Terre de Sumud", réalisé par Stéphane Valentin. Plus d'infos sur http://www.poitiers-palestine.org/. J'y présenterai également mon livre.

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 16 mars 2011 3 16 /03 /Mars /2011 13:50

J'animerai une projection-débat autour du film Jaffa : la mécanique de l'orange, d'Eyal Sivan (voir la présentation du film sur le site de l'UJFP), le 30 mars, au Puy-en-Velay, à partir de 20h, à la Maison de la citoyenneté (9, rue des Chevaliers Saint-Jean).

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 16 mars 2011 3 16 /03 /Mars /2011 13:40

J'animerai une conférence-débat sur la thème de "La résistance populaire en Palestine" le dimanche 27 mars à Bruxelles. L'initiative se déroulera aux Halles (Rue Royale Sainte-Marie) à partir de 14h. plus d'informations sur le site de l'association belgo-palestinienne. J'y présenterai également mon livre.

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 16 mars 2011 3 16 /03 /Mars /2011 13:35

Je présenterai mon livre A la recherche de la Palestine : au-delà du mirage d'Oslo le samedi 26 mars, à partir de 17h30, à la Librairie Résistances (4 Villa compoint, 75017 Paris, Métro Guy Môquet ou Brochant). Plus d'informations sur le site de la Librairie Résistances.

Par Julien Salingue - Publié dans : Infos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Dernier ouvrage paru

Israël, un État d'apartheid ? 
Pour plus de renseignements, cliquez sur la couverture du livre.

 

Unelivre

Agenda

Mercredi 13 mars, Nantes : conférence-débat sur le traitement médiatique de la question palestinienne. 

Jeudi 14 mars, Toulouse : "2013 : quel avenir pour la Palestine ?". Plus d'informations ici


Présentation

  • Le blog de Julien Salingue
  • : Doctorant en science politique à l'Université Paris 8, ancien enseignant à l'Université d'Auvergne et à Paris 8, mes recherches portent sur le mouvement national palestinien et sur les dynamiques politiques, sociales et économiques en Palestine.
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Un roman...

Couvroman.jpg

 

De la beauté des truites

Un avenir éphémère qui ne reviendra pas.

 

Un roman publié en 2011.

A mille lieues de la Palestine. En apparence.

Plus d'informations,

et commandes,

en cliquant sur le livre.

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés